Vous avez sans doute entendu parler de ces termes : nano-influenceurs, micro-influenceurs ou macro-influenceurs. Mais faites-vous vraiment la différence ? Je vous en parle dans cet article.
Débutons cet article par une définition : un influenceur est une personne qui influence l’opinion, la consommation par son audience sur les réseaux sociaux (source : Dictionnaire Le Robert).
- les macro-influenceurs
- les micro-influenceurs
- les nano-influenceurs
Penchons-nous sur ces deux derniers.
Qui sont les nano-influenceurs et les micro-influenceurs ?
Les micro-influenceurs sont des créateurs de contenus avec une audience comprise entre 5 000 et 100 000 abonnés sur leurs réseaux sociaux.
Les nano-influenceurs ont une communauté de moins de 5000 abonnés.
Source : Hivency.fr
Selon la plateforme Hivency, plus un influenceur a une audience élevée, plus il aura de la visibilité. Cependant, l’engagement et la conversion seront moins importants qu’un nano ou micro-influenceur.
En effet, les influenceurs dont l’audience est inférieure à 5000 abonnés auront plus d’abonnés engagés car il s’agit la plupart du temps de leurs proches et/ou de personnes qui les suivent dès le lancement de leur blog ou de leur compte. Ces derniers vont donc intéresser les marques car elles savent qu’ils vont créer du contenu authentique et partager leurs ressentis de manière naturelle. Il seront certes moins visibles mais leurs abonnés leur font davantage confiance.
Les nanos et micro-influenceurs ont leur rôle à jouer dans le monde de l’influence
Dans cet article, Comment détecter les nano et micro-influenceurs et gérer leurs campagnes, d’après une enquête d’Ifop-Reputation VIP :
88% des consommateurs consultent des avis en ligne avant de passer à l’acte d’achat et 75% des consommateurs déclarent faire confiance aux appréciations déposées par les autres internautes.
Les nanos et micro-influenceurs sont donc importants pour les marques, qui se penchent de plus en plus vers les créateurs de contenu ayant des plus petites communautés.
Où vous situez-vous : nano, micro ou macro-influenceur ?