Vous rêvez de devenir créatrice de contenu mais vous ne savez pas par où commencer ? Dans ce premier article, nous allons vous détailler les trois premières étapes à suivre pour devenir créatrice de contenu.
Commençons par une petite définition : un créateur de contenu rédige des textes attirants pour les différents types de plateformes de communication (médias ou réseaux sociaux).
Devenir créatrice de contenu : choisir son secteur
Pour débuter, il faut déjà choisir le sujet que vous allez aborder dans vos contenus. C’est ainsi que non seulement vous allez pouvoir vous démarquer mais également tenir sur la durée, car il est avant tout important d’être passionnée par un sujet pour rester constante. On ne le répétera jamais assez mais il faut être régulière dans ses contenus pour construire son audience.
On parle alors de « niche » et cela va vous aider à élaborer votre ligne éditoriale. Cela peut-être par exemple :
- un blog famille avec des astuces sur la parentalité
- un compte cuisine avec des idées recettes, des astuces pour gagner du temps
- des contenus liés aux voyages avec des conseils pratiques
Vous pouvez aussi choisir une combinaison de plusieurs sujets, reliés entre eux afin d’élargir vos idées de contenus.
Choisir un format et un réseau social
Au départ, il est tentant de vouloir créer plus de contenus pour essayer d’avoir davantage d’abonnés. Et c’est souvent une erreur car vous allez vous éparpiller et vous épuiser. Vous devez donc choisir un format principal (blog, podcast ou vidéo) ainsi qu’un réseau social principal (Instagram, Facebook ou Tik Tok par exemple).
Ainsi, vous allez pouvoir vous concentrer par le développement de votre blog et le compte Instagram lié.
Ensuite, une fois votre notoriété acquise, vous pourrez en choisir un autre. Rester concentrée sur une plateforme vous donnera de meilleurs résultats qu’en essayant d’être partout et donc … nulle part !
Et rappelez-vous qu’un blog vous appartient complètement.
Dans la Digital Academy, on vous donne des conseils pour créer un blog de A à Z.
Connaître vos abonnés
Enfin, en marketing digital on va également parler de public cible ou de persona. C’est indispensable de déterminer qui seront vos futurs abonnés avant de créer vos premiers contenus.
En effet, connaître les habitudes, leurs centres d’intérêts, les origines démographiques de votre audience vous permettra de cibler beaucoup plus facilement vos contenus et de savoir à qui vous allez vous adresser. Vous aurez beaucoup plus de facilité à créer du contenu attirant et inspirant.
Alors, prête à devenir créatrice de contenu ? Rdv très prochainement pour la suite de cette thématique : devenir créateur de contenu.