fbpx

UGC, ou « User-Generated Content » de l’anglais, désigne les contenus créés par les utilisateurs eux-mêmes sur les plateformes en ligne. Ce type de contenu a connu un essor important grâce aux réseaux sociaux et des plateformes collaboratives. Je vous en parle plus ci-dessous.

C’est quoi l’UGC ? 

La création de contenus UGC, ce sont des vidéos, qui durent généralement entre 10 et 40 secondes. Elles prennent la forme de témoignages, de vidéos unboxing, d’essai produits etc. Ce genre de collaboration permet à de nano-influenceurs ou des personnes qui n’ont pas de communauté, ni même Instagram de gagner de l’argent en créant des vidéos

Il n’y pas besoin d’avoir une communauté pour gagner de l’argent ! La marque utilisera les contenus UGC uniquement sur son propre compte. Toutes les marques commencent à comprendre l’importance d’utiliser l’UGC, et la demande est en train d’exploser.

 

Qui est concerné par la création de contenu UGC ? 

Et bien … tout le monde. Pas besoin d’être mannequin, acteur ou influenceur … le maitre mot de l’UGC est l’authenticité ! Les marques ont besoin de travailler avec des créateurs qui représentent l’ensemble de leurs clients.

création de contenu UGC

L’UGC c’est différent de l’influence

  • Vous êtes rémunérée tout de suite
  • Pas besoin d’avoir de communauté Instagram ou autre
  • Le contenu créé est utilisé sur le compte de la marque
  • C’est adapté aux débutants
  • Pas besoin de matériel spécifique
  • Pas besoin d’être experte en montage
  • Pas besoin d’avoir de thématique

Chaque mois, je vous parle de mes revenus générés en UGC et en influence.

Tout ce que tu dois savoir sur l’UGC

Comment démarrer en création de contenu UGC

Passe rapidement aux choses sérieuses et commence à prospecter. Voici quelques conseils pour trouver vos premiers clients :

  • Contactez les marques que vous aimez

C’est une approche plus active, elle consiste à contacter directement les marques par email ou en DM sur les réseaux sociaux.

  • Contactez les marques via les réseaux sociaux

Le premier conseil que je peux vous donner, c’est de contacter des marques que vous aimez, dont vous utilisez les produits, que vous connaissez et que vous recommandez.

Mon conseil : créez une liste de 20 à 30 marques que vous aimez et dont vous utilisez les produits et commencez par les contacter

  • Contactez les marques par email 

Si vous contactez des marques par email, créez du lien, montrez que vous vous intéressez à leurs produits et surtout, faites leur comprendre très rapidement ce que vous pouvez leur apporter et l’intérêt qu’ils auront à travailler avec vous !

  • Créez un profil sur les plateformes de mises en relation comme Malt ou LinkedIn

Vous devez chercher à vous démarquer des autres créateurs présents sur ces plateformes. Pour cela, soigne ton profil, proposez un portfolio de qualité Une fois vos premières missions réalisées, demandez à vos clients de laisser un avis et une note. Mon conseil, c’est de combiner toutes ces méthodes pour mettre toutes les chances de votre coté!

Tout ce que tu dois savoir sur l’UGC

Si vous souhaitez devenir créatrice de contenu UGC, mais que vous ne savez par où commencer, je vous ai prévu une formation complète ! Rejoignez la Digital Academy et devenez une maman épanouie sur les réseaux ! Alors, prenez rdv pour en échanger.

Mais faites vite, chaque mois, le nombre de places est limitée afin que je me consacre entièrement à mes clientes.

 

Alors, prête à contacter vous lancer dans la création de contenu UGC ?