fbpx

Voila plus d’un an que j’ai quitté mon boulot! Je travaille aujourd’hui de la maison. Je suis blogueuse ,j’accompagne les entrepreneuses qui souhaitent développer leur présence sur internet et je suis community manager.

Tout n’a pas été rose , il y a eu des jours avec et des jours sans! Je pense avoir assez de recul aujourd’hui pour vous apporter quelques conseils si vous bossez de chez vous ( ou si c’est dans vos projets).

L’organisation

J’ai eu beaucoup de mal à m’organiser. On me répétait sans cesse que c’était essentiel mais j’ai mis du temps à m’en rendre compte. Je bossais sur mon canapé un peu le soir, entre deux biberons sur mon lit… Au début, on fait comme on peut!

L’organisation pour le travail

C’est une étape très importante qui vous permettra vraiment de gagner du temps.

  • Planifiez votre activité: préparez votre semaine et planifiez vos activités jour par jour. Si vous savez exactement ce que vous avez à faire à chaque moment de la journée pas de temps de perdu!
  • Utilisez des outils: trouvez l’agenda ou le bullet journal qui vous convient, utilisez un agenda en ligne, utilisez des outils pour programmer vos publications facebook. J’utilise aussi une application Brain focus avec un chronomètre je travaille pendant 20 minutes non stop et je fais une pause de 5 minutes. Je travaille plus efficacement comme ça.
  • Listez vos priorités: On perd souvent trop de temps avec des choses sans intérêts! Faites la liste des choses à faire selon leur urgence et leur importance. Je vous conseille de commencer par les choses que vous n’aimez pas faire sinon vous allez les laisser trainer…
  • STOP à la procrastination: finit de tout remettre à demain! J’ai longtemps passé du temps à repousser toujours à plus tard mais c’est fini. Il faut se lancer et après on est content de l’avoir fait!

 

L’organisation à la maison

J’adore travailler de chez moi mais c’est compliqué car je vois le ménage que je dois faire, le linge qui traine….. ALors je me suis aussi organisée de ce coté la:

  • Je fais mes courses que via les drives moins de pertes de temps et en plus moins de dépenses ! Mon mari récupère les courses en rentrant de son travail.
  • J’anticipe au maximum les repas. J’essaie de préparer le soir le repas du lendemain midi pour ne pas être obligé de faire la cuisine le lendemain sur du temps où je pourrai travailler.
  • Déléguer. Je sais que beaucoup de femmes sont les seules à gérer les taches ménagères de la maison mais dans la mesure du possible déléguer à d’autres personnes. J’ai par exemple pris quelqu’un pour faire mon repassage car cela me faisait perdre trop de temps que je remplace en temps pour travailler. Mon mari fait beaucoup de taches ménagères , mes parents me gardent les enfants.
  • Effectuer les même taches ménagères tous les matins cela permet d’avoir une routine et de pas passer une journée entière à faire le ménage.

L’état d’esprit

  • Bien s’entourer est nécessaire. Quand on bosse à la maison on peut vite se retrouver isolée. N’hésitez pas à vous éloigner de toutes les ondes négatives. Essayez de trouver des personnes avec qui vous pouvez partager un peu votre travail.  Tentez de vous rapprochez d’autres blogueuses ou entrepreneuses, elles vont comprendront et c’est bien connu “seul on va vite ensemble on va plus loin”. Depuis que je suis entourée de personnes positives et qui comprennent mon activité j’avance vraiment plus vite , quand j’ai un coup de mou je rebondis plus rapidement.
  • Il est nécessaire de travailler son “mindset” (son état d’esprit). Je n’étais pas fan du développement personnel mais je dois bien avouer que c’est vraiment super utile. Les bienfaits sont vraiment extraordinaires, je me suis totalement transformée grâce à tous ces exercices. Commencez par lire des livres de développement personnel, écoutez des podcasts , regardez des vidéos (il y en a plein sur youtube). Je pratique les affirmations positives, la visualisation, la gratitude… toutes ces choses que je trouvais un peu “folles” mais restez positif c’est vraiment primordial pour avancer.
  • Il faut absolument se délivrer du regard. Oui je sais c’est plus facile à dire qu’à faire.  Pendant des années , je n’osais rien faire de peur de la réaction des gens. Que vont dire les gens? Que va-t-on pensé de moi? Mais tout cela nous empêche d’avancer. Soyons clairs , il y aura toujours des critiques donc autant avancer sans s’en préoccuper. Depuis que je me suis délivrée du regard des autres je me sens vraiment plus légère et j’ai l’impression qu’il n’y a plus de limite dans ce que j’entreprends. Je peux faire ce que je veux! Je voulais clairement que tout le monde m’aime… mais plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui…

 

Prendre du temps pour soi

Quand j’ai décidé de quitter mon boulot et monter mon business à la maison, j’ai bossé comme une folle mais une vraie folle. Je bossais la nuit, le jour… Les nuits avec les enfants étaient déjà compliquées , j’accumulais la fatigue. Je passais mon temps sur mon PC et le reste du temps je criais comme une hystérique…

 

 

  • Il faut savoir lâcher prise (je n’ai pas encore complètement réussi). Je prends du recul, ce n’est pas grave si le ménage n’est pas parfait tout les jours. Je ne suis pas obligée de tout faire le jour même.  Nous ne pouvons pas être parfaite dans tous les domaines alors autant l’accepter et faire avec! Moi je suis une obsessionnelle je veux que tout soit fait rapidement, je vérifie mes mails et réseaux sociaux toute la journée mais je travailler sur le lacher prise et je m’améliore.
  • Il faut déculpabiliser! Comme je vous l’ai dit on ne peut pas être parfaite et on fait comme on peut! J’ai mis beaucoup de temps à prendre la décision de faire garder Léo quelques jours dans la semaine. Je culpabilisais de le faire garder alors que j’étais à la maison. Mais c’était devenu impossible de travailler. Les mamans salariées n’ont pas le choix de faire garder les enfants donc il ne faut pas culpabiliser de les faire garder nous aussi.
  • Il faut se fixer des jours de repos , c’est indispensable! J’essaie au maximum de ne plus travailler le week end. J’ai bossé pendant plusieurs non stop et vraiment je devenais folle. Je n’avais plus de vie sociale et j’étais épuisée. Je ne suis pas sur que j’étais tout le temps efficace.. C’est le piège quand on bosse de chez nous car on peut vraiment bosser n’importe quand le jour, la nuit et après il n’y a plus de limites…

J’espère que ces conseils vous seront utiles. Dites moi tout : vous êtes bien organisée?

Share This
%d blogueurs aiment cette page :